Tourmaline qui se fissure : quelle signification ?

Tourmaline qui se fissure : quelle signification ?

La roche est un matériau dure et fragile. A température ambiante, si on soumet une pierre à une forte pression, celle-ci ne se déforme pas, elle se fissure. Ce phénomène se produit constamment autour de nous : par exemple, les mouvements de sol qui conduisent à des fissures sur les murs d’une maison.

Mais il se peut également qu’une pierre se fissure d’elle-même, sans y exercer aucune force ; tout du moins, aucune force physique.

 

Pourquoi la tourmaline noire se fissure-t-elle ?

La tourmaline noire, tout comme l’obsidienne, l’œil de tigre ou encore la labradorite sont des pierres de protection. Ces minéraux absorbent les énergies négatives émanant d’une personne ou d’un lieu avant qu’elles ne nous affectent.

Raisons physiques

La pierre de tourmaline noire a pu être fragilisée à de nombreuses reprises avant d’arriver entre vos mains. Cela commence dès son extraction. Les coups répétés de burin peuvent créer des fissures dans les morceaux de pierre de tourmaline noire. Lors de son transport, elle subit de nombreux chargements et déchargements, ce qui augmente le risque de chutes et de chocs. Il y a donc des chances (devrait-on plutôt dire malchances) que la pierre que vous achetiez comporte déjà des fissures interne ou des microfissures invisibles à l’œil nu.

Il suffit parfois que vous la fassiez tomber involontairement (ou que votre chat la pousse volontairement) pour que votre tourmaline noire se casse.

Raisons énergétiques

C’est en décrivant le phénomène sur le plan énergétique que l’on peut comprendre qu’une pierre de tourmaline noire se fissure d’elle-même.

Pierre de protection par excellence, la tourmaline noire agit comme une éponge à ondes négatives. Cette éponge doit régulièrement être essorée via une étape de purification pour qu’elle retrouve sa capacité à absorber ces ondes et donc, à nous en protéger.

Si votre pierre de tourmaline noire absorbe plus d’ondes que sa capacité, c’est comme si vous posiez tous les jours 10kg sur la même étagère de votre cuisine sans enlever les 10kg de la veille … au bout d’un moment la charge est trop importante par rapport à la capacité de l’étagère et cette dernière cède.

 

Quelles sont les conséquences sur les vertus de la pierre de tourmaline noire ?

Lorsqu’elle est extraite des gisements, la tourmaline noire est fissurée et réduite en petits morceaux comme celui que vous possédez. Ce processus d’extraction que l’on pourrait considérer comme agressif pour la pierre (taper sur la roche au marteau et au burin) n’entache en rien le travail qu’elle pourra accomplir sur vous.

Il est cependant plébiscité que plus la pierre est grosse plus elle est puissante. Au lieu d’acheter une pierre de 3kg qui coûte les yeux de la tête, vous pouvez simplement l’associer à un cristal de roche (quartz blanc) qui est un amplificateur minéral des vertus de la tourmaline noire (et de toutes les autres pierres de lithothérapie).

Lorsqu’une pierre se fissure ou se brise en plusieurs morceaux, ses vertus restent inchangées, mais son intensité énergétique s’affaiblira. Il faut également laisser le temps à la pierre de bien assimiler ses nouvelles proportions.

 

Quelle est la signification d’une pierre tourmaline noire qui se brise ?

Une pierre qui se fissure peut avoir de nombreuses causes banales telles qu’une fragilisation lors d’une chute. Par conséquent, il n’y a pas de signification mystique et il ne faut pas voir là un « signe du destin ». Si la pierre se casse sans raison apparente c’est qu’elle a peut-être accompli le travail pour lequel vous l’aviez choisie.

Votre pierre a sûrement absorbé énormément d’énergie négative dont vous avez été protégé. Vous devez donc, en premier lieu, penser à remercier votre pierre de tourmaline noire pour le travail qu’elle a fait pour vous. Ensuite, imaginez quelle pourrait être la cause de cette rupture de la pierre :

  • L’avez-vous fait tomber ? Témoignez du respect à votre pierre en en prenant soin.
  • La purifiez-vous régulièrement ? Une fois par semaine est une bonne habitude.
  • Si vous utilisez la tourmaline noire pour protéger votre lieu de vie, en avez-vous suffisamment au vu de la surface à couvrir ? Il est recommandé de placer une tourmaline noire + un cristal de roche + un quartz rose à proximité de chaque appareil électronique émettant des ondes électrostatiques (TV, ordinateur, smartphone, box internet, enceinte Bluetooth, console, …) ou alors dans chaque pièce de votre lieu de vie.
L’erreur ici serait d’avoir un blocage quant à l’utilisation d’une nouvelle pierre de tourmaline noire si la vôtre s’est brisée.

    Si toutefois vous ressentez un blocage quant à l’utilisation d’une nouvelle pierre de tourmaline noire si la vôtre s’est brisée, vous pouvez essayer de changer la finition de la pierre : travaillez avec une tourmaline noire roulée si votre tourmaline noire brute s’est fissurée et inversement.

     

    Comment limiter le risque qu’une pierre se casse ?

    Si ce n’est pas déjà le cas, vous devez purifier votre tourmaline noire régulièrement. Pour cela, le processus est le suivant :

    Etape 1 : Pour ce faire, rincez votre pierre de tourmaline noire à l’aide d’eau déminéralisée (s’achète pour quelques centimes le litre en supermarché). Pour les bijoux, préférez l’usage d’un tissu imbibé d’eau déminéralisée que vous passerez uniquement sur la tourmaline noire pour éviter toute dégradation des éléments métalliques.

    Etape 2 : Placez la tourmaline noire 2 ou 3h sur un rebord de fenêtre afin qu’elle prenne la lumière naturelle. Le mieux est une exposition au soleil.

    Alternative : Une purification à l’encens est également possible et s’avère plus pratique lorsque vous disposez d’un grand nombre de pierres. Pour cela, regroupez vos minéraux dans une même pièce (qui dispose d’une fenêtre ou d’une VMC) dans laquelle vous n’entrerez pas pendant le processus de fumigation.

    Pensez à prendre soin de vos pierres en évitant de les placer à un endroit où elles risquent de tomber, mais aussi à les remercier pour le travail qu’elles effectuent.

     

    Que faire d’une pierre fissurée ou cassée ?

    Une pierre de tourmaline noire qui s’est fissurée ou séparée en plusieurs morceaux n’est pas bonne à jeter à la poubelle, surtout pas ! Vous pouvez tout à fait la garder tout en ayant conscience qu’elle sera moins puissante. Dans ce cas-là, munissez-vous d’un cristal de roche (quartz blanc) qui agit en tant qu’amplificateur des vertus des pierres de lithothérapie.

    Si vous voulez vous séparer de votre pierre fissurée ou cassée alors la seule option est de l’enterrer afin qu’elle retourne à la terre. N’oubliez pas de lui dire adieu en la remerciant encore pour sa protection.

     

    Conclusion

    Il n’est pas rare qu’une pierre de protection comme la tourmaline noire se fissure. Ce phénomène peut être dû à des fissures déjà présentes dans le minéral depuis son extraction, mais l’explication sur plan énergétique est également à prendre en considération. Si votre pierre fissure ou se casse, c’est qu’elle a peut-être finit le travail qu’elle avait à accomplir avec vous. Trop d’énergie absorbée ? Une purification insuffisante ? Plusieurs raisons sur le plan énergétique peuvent amener la pierre à se casser, mais quoiqu’il en soit, ses vertus n’en sont pas affectées, seule sa puissance s’en trouve diminuée. Cependant, garder à l’esprit que vous seul pouvez décider de ce que vous allez faire de votre pierre : la garder ou vous en séparer. Si vous choisissez la deuxième option, assurez-vous que la pierre soit rendue à la terre en l’enterrant à l’endroit de votre choix.

    ← Article précédent Article suivant →