Pierre de tourmaline : quels sont les chakras associés ?

Pierre de tourmaline : quels sont les chakras associés ?

 

La tourmaline, la « pierre aux milles couleurs »

La famille des tourmalines, appartenant au groupe des silicates, se caractérise par sa grande palette de couleur, la plus étendue parmi les pierres de lithothérapie. C’est d’ailleurs de cette grande diversité chromatique que la tourmaline tient son nom : Thoramalli en cingalais (Sri Lanka) signifie littéralement « pierre aux milles couleurs ».

 

Rééquilibrer ses chakras grâce à la lithothérapie

Chakra est un terme qui désigne les centres spirituels de jonction des canaux d’énergie. Ils sont placés sur la ligne médiane qui parcourt le corps bas en haut. Représentés par des disques de couleurs, ils sont au nombre de sept pour les chakras principaux et les secondaires sont bien plus nombreux. Chaque chakra est caractérisé par une fréquence vibratoire qui lui est propre ainsi qu’une ou plusieurs couleurs. Ces centres spirituels ont quelque fois besoin d’être rééquilibrés afin d’être en harmonie avec nous-même, dans nos relations avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

La lithothérapie vise à utiliser l’énergie vibratoire des minéraux afin de nous protéger et nous soigner. Cette énergie propre à chaque pierre et appliquée au bon chakra permet leur rééquilibrage.

 

Les 7 chakras

Chakra Racine (Muladhara) :
Situé entre le périnée et l’anus, il est le chakra de l’enracinement à la terre et de l’harmonie avec la nature. C’est par le chakra racine que nous puisons notre force vitale.

Chakra Sacré (Swadhisthana) :
Il est placé entre le nombril et la ligne pubis. C’est le chakra qui gère la sexualité, la fécondité et le plaisir. Il commande tous nos liquides vitaux (sang, salive, urine, sperme, …).

Chakra Solaire (Manipura) :
Localisé entre le nombril et le plexus, le chakra solaire est considéré comme le centre énergétique du corps. En plus de réguler les organes qui l’entoure (intestin, estomac, foie), il est le canal de l’empathie, nous permettant de ressentir pleinement la relation que l’on a aux autres.

Chakra du Coeur (Anahata) :
Situé au milieu de la poitrine il est le point de rencontre énergétique avec les autres chakras. Bien entendu, le chakra du cœur est le centre de l’amour et de la passion. L’amour de nous-même et des autres.

Chakra de la Gorge (Vishuddha) :
Placé juste en-dessous de la gorge, il est responsable de notre communication avec les autres. Au-delà de notre propre capacité d’expression, il gère également notre écoute des autres. Sur le plan physique, le chakra de la gorge est le centre de la sphère ORL.

Chakra du troisième œil (Ajna) :
Il est localisé entre les deux sourcils. Le chakra du troisième œil est le siège de l’intelligence, de la mémoire et de la créativité.

Chakra Couronne (Sahasrara) :
Au sommet du crâne, le chakra couronne (ou cosmique) est le siège de la conscience, la conscience de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Il est la porte qui nous permet de nous considérer comme faisant partie d’un tout.

 

Quelle tourmaline pour quel chakra ?

Tourmaline noire (Schorl) : Chakra racine
Pierre d’ancrage par excellence, elle permet de se concentrer et protège des intentions négatives qui nous entourent. La tourmaline noire absorbe les ondes électromagnétiques émanant des objets connectés et a des effets diurétiques. D’une couleur noire intense, elle est associée au chakra racine.

 

Tourmaline brune (Dravite) : Chakra racine
La dravite, de couleur foncée est associée au chakra racine. Elle favorise l’aisance relationnel et apaise les troubles intestinaux.

 

 

Tourmaline rose (Rubellite) : Chakra du cœur
Couleur de l’amour et du désir, la tourmaline rose est indiquée pour retrouver la paix intérieure dans les moments d’angoisse.

 

 

Tourmaline verte (Verdélite) : Chakra du cœur
Si vous êtes sujet aux cauchemars alors la tourmaline verte pourrait vous aider à retrouver un sommeil paisible. Souvent confondue avec l’émeraude, elle favorise également le transit intestinal.

 

 

Tourmaline Melon d’eau (Elbaïte) : Chakra du cœur
Voilà une tourmaline haute en couleur ! Avec son apparence de pastèque elle est recommandée pour stimuler l’imaginaire et la créativité. Elle protège des cauchemars tout comme la verdélite.

 

 

Tourmaline bleue (Indigolite) : Chakra de la gorge
La tourmaline bleue serait la pierre qui soulage les problèmes liés au système respiratoire et à la gorge. Elle encourage également à l’acceptation de l’autre.

 

 

← Article précédent Article suivant →