La Tourmaline Noire

La Tourmaline Noire

La tourmaline noire, issue de la grande famille des tourmalines, est une pierre dont la renommée n’est plus à faire.

La tourmaline noire, considérée comme la plus puissance des pierres de protection est très apprécié par les pratiquants de la lithothérapie. Ses vertus sur le corps et le mental sont étroitement liées à ses propriétés physico-chimiques.

 

Généralités sur la famille des tourmalines

Les différentes variétés de tourmalines

La tourmaline est un groupe de pierres semi-précieuses appartenant au groupe des silicates. Ces minéraux se présentent sous la forme de baguettes ou d’aiguilles agglomérées. Sa grande palette de couleurs lui permet d’être assimilée à des pierres précieuses. Il existe de nombreuses variétés de tourmalines qui se différentient par leur composition chimique et leur couleur. Leur dureté, quant à elle, est semblable d’une variété à l’autre avec des valeurs entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs.

D’où vient la tourmaline

La tourmaline fut d’abord extraite au Sri Lanka. C’est d’ailleurs de cette région du monde que vient le terme Thoramalli qui signifie « pierres de couleurs mélangées » et qui sera déclinée bien plus tard en Europe et à travers le monde en Tourmaline.

C’est à bord d’un navire hollandais au début du XVIIIème siècle que la tourmaline est importée en Europe. La pierre, lorsqu’elle était chauffée par frottement servait à retirer la cendre des pipes ce qui lui valut l’appellation de « asshentrekers » signifiant « tiroir à cendres ».

La ruée vers l’or aux Etats-Unis au XIXème siècle, a permis de découvrir de nombreux gisements de tourmaline qui était très apprécié par les chasseurs d’or en raison de son apparence de pierre précieuse.

A l’heure actuelle, les gisements les plus importants se trouvent au Brésil. C’est dans cette région du monde qu’est extraite la tourmaline Paraíba, de couleur bleue néon, la plus rare de toutes les tourmalines dont le prix peut dépasser celui du diamant.

 

Propriétés de la tourmaline noire

Propriétés piézoélectriques

La piézoélectricité est la génération d’une charge électrique sous l’application d’une pression. Dans le cas d’un cristal comme la tourmaline, l’application d’une charge dans le sens de son axe principal génère un courant électrique. On retrouve de nombreuses applications de cet effet pyroélectrique comme dans les instruments de mesure de pression.

Schéma de l'effet piézoélectrique sur une pierre tourmaline noire

Propriétés pyroélectriques

Lorsque les hollandais introduisirent cette pierre en Europe en 1703, ils s’en servaient pour retirer les cendres de leur pipe. Il a été découvert que lorsqu’une pierre de tourmaline noire était chauffée (par frottement par exemple), celle-ci avait la capacité d’attirer la cendre et la poussière. Cela est dû aux propriétés pyroélectriques de la tourmaline noire, c’est-à-dire à la capacité de cette pierre à se polariser sous l’effet d’une variation de température.

Schéma de l'effet pyroélectrique sur une pierre tourmaline noire

Eh oui Jamy ! La polarisation n’est rien d’autre que l’accumulation de charges électriques positives à une extrémité du minéral et des charges négatives à l’autre extrémité. Cette différence de potentiel créée alors de l’électricité statique ou alors l’attire lorsqu’il y en a dans l’air.

Ce phénomène est actuellement utilisé dans les fers à lisser en tourmaline afin de supprimer l’électricité statique des cheveux pour les rendre parfaitement lisses.

 

Les vertus de la tourmaline noire en lithothérapie

En lithothérapie, la tourmaline noire est considérée comme la pierre de protection par excellence. Sa capacité à attirer les énergies négatives et à les renvoyer vers la terre en fait une pierre importante qui n’a pas besoin d’occasion spécifique pour être utilisée.

Les bienfaits sur le physique

La tourmaline noire agit comme une éponge à ondes électrostatiques émises par les appareils électroniques qui nous entourent.

De nombreuses études sont réalisées depuis une vingtaine d’années sur l’impact des ondes électromagnétiques sur notre santé. Le résultat est sans appel : une exposition intensive aux objets connectés augmente le risque de tumeur cérébrale … et ce n’est qu’un danger parmi d’autres.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de 200 pierres de tourmaline noire pour vous protéger de ces ondes.

Il est conseillé de disposer de la tourmaline noire à proximité des sources d’émission des ondes électrostatiques comme :

  • TV
  • Ordinateur
  • Smartphone
  • Box internet
  • Console de jeux
  • Enceinte Bluetooth

L’utilisation de pierres de tourmaline noire dans votre lieu de vie et/ou de travail permettra leur rééquilibre énergétique en supprimant toutes les intentions négatives qui s’y trouvent.

Il se peut que la pierre de tourmaline noire se fissure d’elle-même ! Pour éviter ce phénomène impressionnant, pensez à purifier régulièrement votre pierre de tourmaline noire.

La combinaison gagnante pour tous vos appareils électroniques :

  • 1 tourmaline noire +
  • 1 cristal de roche (ou quartz blanc) +
  • 1 quartz rose

Les bienfaits sur l’esprit

A l’image de l’absorption des ondes électromagnétiques, cette pierre capte les intentions négatives qui nous entoure ou nous habitent et les renvoie à la terre.  

La tourmaline noire est la pierre d’ancrage incontournable. Elle aide à ne pas perdre le contact avec la réalité. Très utile pour les personnes ayant du mal à se concentrer, la pierre de tourmaline noire est également appréciée par les pratiquant(e)s de la méditation, favorisant l’enracinement à la terre. Dans ce cas, il est recommandé de disposer une tourmaline sous chaque plante de pied.

Ce minéral permet de lutter contre les tensions nerveuses et calme d’hyperactivité.

Petit conseil pour les personnes qui ont des nuits agitées : mettre une pierre de tourmaline noire au pied du lit pour diminuer les cauchemars, calme l’hyperactivité, apaise, permet de mieux se concentrer.

Pour celles et ceux ayant déjà fait l’expérience de sortie de soi il est recommandé de placer une tourmaline sous chaque plante de pied.

Quels sont les effets négatifs de la tourmaline noire ?

La tourmaline noire est une pierre de protection très puissante, sûrement la plus puissante des pierres noires. Il semblerait que, dans de rares cas, certaines personnes fragiles pourraient ne pas tolérer la tourmaline noire. Cela se traduiraient par une dégradation modérée des maux à soigner.

Cependant, si la tourmaline noire est une incontournable de la lithothérapie, c'est que ses vertus ont déjà fait leurs preuves.

Pensez bien à purifier régulièrement vos pierres et bijoux en tourmaline noire pour un maximum d'efficacité.

 

Sous quelle forme utiliser la tourmaline noire ?

Les pierres de tourmaline noire

 

En lithothérapie, les vertus des pierres roulées par rapport aux pierres brutes font débat. Il est couramment admis que le travail fait sur une pierre ne modifie ni leur taux vibratoire ni leur puissance (sauf si la taille est grandement diminuée). Ainsi, votre choix doit se porter sur l’aspect de la pierre qui vous plaira le plus.

La pierre brute de tourmaline noire se présente la plupart du temps sous la forme d’aiguilles regroupées en fagots d’un poids d’environ 50g en moyenne. En termes d’esthétisme, une pierre brute inspirera plus un côté nature. Souvent sous forme de galet, la pierre roulée de tourmaline noire est une pierre polie au tambour. Son aspect lui permet d’être facilement utilisée comme élément de décoration design.

Les bijoux en tourmaline noire

La tourmaline noire étant une pierre de protection, il convient d’en porter une ou plusieurs sur soi en permanence. Quoi de mieux que les bijoux pour remplir cette fonction !

Bracelet en tourmaline noire : Parfait pour protéger des ondes émises par les montres connectées et les smartphones, ils se présentent sous la forme de perles sphériques allant du plus affirmé (perles de 10mm) au plus discret (perles de 4mm). Reliée entre elle par un fil élastique résistant, le bracelet en tourmaline noire est une taille unique qui s’adapte à toutes les tailles de poignet.

 

Pendentif en tourmaline noire : Le pendentif est le plus ostentatoire des bijoux en tourmaline. Il est généralement constitué d’une pierre brute ou roulée qui peut être sertie ou entourée d’un fin cordage. Le cordon, quant à lui, peut être en chanvre, en cuir ou en argent. Le pendentif est un vrai accessoire de mode qui permet de mettre votre silhouette en valeur.

Conseil mode : Mesdames, privilégiez les pendentifs sautoirs imposants (en dessous de la poitrine) si vous avez une silhouette en V. Pour les silhouettes en A, préférez les pendentifs plus courts afin de mettre en valeur votre buste. Le pendentif, particulièrement indiqué avec une tenue ample, donne plus de verticalité à votre silhouette et à tendance à vous affiner.

 

Collier en tourmaline noire : A l’image des bracelets, les colliers en tourmaline noire se présentent sous la forme d’assemblage de pierre sphériques allant de 4 à 10mm. Les associations avec des perles d’œil de tigre ou de labradorite renforceront les vertus protectrices de la tourmaline noire.

 

Bague en tourmaline noire : Sublimez vos mains grâce aux bagues en tourmaline noire. De nature discrète, les bagues en tourmaline noire apporteront une touche d’originalité et d’intensité qui les différencieront des bagues serties de pierres transparentes.

 

Boucles d’oreilles en tourmaline noire : Les boules d’oreilles en tourmaline noire se portent avec une grande variété de tenues. Assorties avec une robe noire ou apportant une touche de sérieux à une tenue haute en couleur … c’est à vous de choisir.

 

Nettoyage, purification et rechargement de la tourmaline noire

Ces 3 termes sont synonymes en lithothérapie. Ils peuvent en réalité être regroupés en une seule et même étape qui est la purification. Cette démarche doit être régulière (une fois par semaine dans l’idéal) et est incontournable lorsque vous recevez une pierre ou un bijou de tourmaline noire. Avant d’arriver entre vos mains, ce minéral à beaucoup voyagé, en passant entre plusieurs mains. Impossible alors de savoir si la pierre de tourmaline noire que vous tenez est efficace à 100% ou non.

L’objectif de la purification est de faire une sorte de remise à zéro de la pierre. Dans le cas de la tourmaline qui est une éponge à ondes nuisibles, vous pouvez assimiler la purification à l'essorage d’une éponge gorgée d’eau. Elle redevient efficace une fois essorée.

Etape 1 : Pour ce faire, rincez votre pierre de tourmaline à l’eau déminéralisée (s’achète pour quelques centimes le litre en supermarché). Pour les bijoux, préférer l’usage d’un tissu imbibé d’eau déminéralisé que vous passerez uniquement sur la tourmaline noire pour éviter toute dégradation des éléments métalliques.

Etape 2 : Une fois que la pierre est humide, placez la 2 ou 3h sur un rebord de fenêtre afin qu’elle prenne la lumière naturelle. Le mieux est une exposition au soleil.

Alternative : Une purification à l’encens est également possible et s’avère plus pratique lorsque vous disposez d’un grand nombre de pierres.

Pour cela, regroupez vos minéraux dans une même pièce (qui dispose d’une fenêtre ou d’une VMC) dans laquelle vous n’entrerez pas pendant le processus de fumigation.

Une fois le bâton d’encens consumé, vos pierres sont purifiées. Pensez à aérer la pièce.

 

Les associations de pierres avec la tourmaline noire

L’association de pierres est un vaste débat en lithothérapie. Certains prétendent que quelques pierres sont compatibles avec tous les minéraux, d’autres que seules les pierres d’une même couleur peuvent être associées ou encore que seulement les pierres agissant sur le même chakra peuvent faire l’objet d’une association.

Il faut rester prudent sur les associations de pierres un peu farfelues et en particulier avec la tourmaline noire qui aurait tendance à aspirer l’énergie des autres minéraux.

Néanmoins, les lithothérapeutes s’accordent sur certaines associations qui ont été testées et approuvées depuis de nombreuses années. Voici quelques recommandations en termes d’associations de pierres avec la tourmaline noire que l’on retrouve dans les ouvrages de lithothérapie.

Association tourmaline noire et cristal de roche (ou quartz blanc)

Le cristal de roche, également appelé quartz blanc, est considéré comme l’amplificateur des vertus des autres minéraux. Ainsi, le cristal de roche est particulièrement indiqué dans le cadre de l’utilisation de la tourmaline noire surtout pour la protection de votre lieu de vie contre les ondes électrostatiques. La tourmaline seule ayant une portée limitée en fonction de sa taille, le cristal de roche permet de couvrir un plus grand espace.

Disposez un cristal de roche en plus d’une pierre de tourmaline noire à proximité de vos appareils électroniques ne pourra que vous être bénéfique !

Association tourmaline noire et quartz rose

Le quartz rose est la pierre parfaite pour créer une atmosphère détendue. Une pierre de quartz rose sur la table de chevet et vous vous endormirez comme un bébé.

Au-delà de ses vertus apaisantes, le quartz rose répand l’harmonie et l’entente autour de lui, ce qui en fait un « adaptateur » pour associer différentes pierres entre elles. Ainsi, si vous souhaitez coupler la tourmaline noire à un cristal de roche ou un œil de tigre, le quartz rose facilitera l’entente entre ces pierres pour éviter toute interférence vibratoire.

Association tourmaline noire et œil de tigre

L’œil de tigre est une pierre de protection, tout comme la tourmaline noire. C’est pourquoi ces deux pierres peuvent être associées afin de renforcer leur vertu de protection.

Association tourmaline noire et labradorite

La labradorite est connue pour attirer les peines et les malheurs des autres avant qu’ils ne déteignent sur nous. L’alliance tourmaline noire labradorite est idéal pour protéger des chocs émotionnels qui émanent d’autres personnes.

Article suivant →