Comment reconnaitre la tourmaline noire ?

Comment reconnaitre la tourmaline noire ?

En lithothérapie, les pierres noires sont de nature très puissante. Elles sont principalement utilisées pour la protection de la personne et du lieu de vie en repoussant les mauvaises intentions qui nous entourent.

La tourmaline noire est souvent confondue avec les autres pierres noires à savoir :

  • L’obsidienne noire
  • L’onyx (agate noire)
  • L’hématite
  • La shungite
  • Le grenat rouge
  • L’obsidienne œil céleste

Lorsque vous achetez des pierres, que ce soit dans une boutique physique ou sur internet, vous avez très peu de chance (malchance) de vous tromper. C’est normalement un spécialiste qui vous renseigne, vous vend, et vous envoi la pierre commandée. Il est cependant intéressant de savoir comment différencier une pierre de tourmaline noire parmi les pierres noire de lithothérapie pour éviter tout risque d’erreur lorsque vous choisissez vous-même votre pierre.

Utiliser une pierre en pensant que c’est une autre ne serait pas efficace et pourrait même avoir des conséquences négatives.

 

Généralité sur la tourmaline noire

La tourmaline noire fait partie de la famille des tourmalines, des minéraux appartenant au groupe des silicates. Avec une dureté comprise entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs, la tourmaline est une des pierres les plus colorées, d’où son nom « Thoramalli » en cingalais, qui signifie littéralement « pierre aux mille couleurs ».

Par le passé, les tourmalines ont fait l’objet de nombreuses convoitises car souvent confondues avec des pierres précieuses. La tourmaline noire est la plus foncée de toutes et la plus utilisée en lithothérapie.

 

Les vertus de la tourmaline noire

Il s’agit de la pierre de protection la plus puissante en lithothérapie. Elle possède à la fois des vertus sur le plan physique et sur le plan mental.

Sur le plan physique : Idéale pour la protection des personnes et des lieux de vie, la tourmaline noire absorbe les ondes électromagnétiques produites par les appareils connectés qui nous entourent. Elle a également des effets diurétiques pour les personnes souffrant de problèmes de l’appareil urinaire et d’hypertension.

Sur le plan mental : Ces vertus se retrouvent sur le plan mental avec une capacité à absorber les ondes négatives qui nous entourent. La tourmaline noire est la pierre d’ancrage par excellence et permet garder un lien avec la réalité. Son utilisation est donc tout indiquée pour les personnes ayant du mal à se concentrer et pour les pratiquants de méditation.

 

Comment reconnaitre la tourmaline noire parmi les pierres noires de lithothérapie

Tourmaline noire : Elle a un aspect caractéristique lorsqu’elle est brute. La tourmaline noire se reconnait grâce à ses stries sur toute sa longueur. Cela donne l’impression qu’elle profondément rayée, voire qu’il s’agit d’un agrégat d’aiguilles minérales. Au toucher, la tourmaline noire brute est rugueuse.
Lorsqu’elle est sous forme de pierre roulée, les stries tendent à s’estomper mais les plus profondes sont quand même visibles.

 

Obsidienne noire : Contrairement à la tourmaline noire, elle est reconnaissable au toucher à son aspect lisse. L’obsidienne est d’un noir profond et intense qui peut parfois laisser apparaitre quelques marques blanches.
L’obsidienne noire est une pierre qui doit être utilisée par des personnes expérimentées ou alors en présence d’un thérapeute. Elle a en effet tendance à nous libérer de nos énergies négatives en les extériorisant, ce qui déteint gravement sur notre comportement envers les autres.

 

Onyx ou Agate noire : En termes d’état de surface, l’onyx est à mi-chemin entre la tourmaline noire et l’obsidienne noire. Elle présente un aspect irrégulier qui n’est ni lisse, ni rugueux. Cette pierre peut également arborer des reflets marrons. 

 

Obsidienne Œil Céleste : Cette pierre est reconnaissable à ses reflets en forme de cercles concentriques comme si elle voulait nous hypnotiser. Ces cercles prennent différentes couleurs dans des tons de marron, bleu ou vert.

 

 

Shungite : La shungite est issue du charbon et se reconnait facilement grâce à ses reflets argentés.

 

 

Hématite : Reconnaissable à sa couleur qui tire sur le gris. Une fois travaillée (pierre roulée), elle a une apparence métallisée avec un effet miroir.

 

Grenat rouge : Il s’agit, à première vue, d’une pierre noire dans l’ombre, mais à la lumière du jour elle révèle sa robe d’un bordeaux intense.

 

 

Conclusion

La tourmaline noire est une pierre de protection très utilisée en lithothérapie pour sa puissance et ses vertus. Souvent confondue avec les autres pierres noires, il convient de bien la reconnaitre pour ne pas utiliser une autre pierre en pensant qu’il s’agit d’une tourmaline noire. A l’état brut, elle possède de profondes stries très caractéristiques qui la parcourent de haut en bas. En pierre roulée, ses stries s’estompent mais restent visibles et palpables pour certaines d’entre elles.

Les autres pierres noires se différentient de la tourmaline noire par leur aspect plus lisse et leurs reflets colorés.

← Article précédent Article suivant →