Comment nettoyer, purifier et recharger la tourmaline noire ?

Comment nettoyer, purifier et recharger la tourmaline noire ?

 

Les méthodes de purification et de rechargement de la tourmaline noire décrites ci-dessous doivent être réalisées régulièrement. Comptez une fois par mois pour les bijoux et une fois par semaine pour les pierres (brutes ou roulées).

 

Nettoyage, purification de la tourmaline noire

En lithothérapie, nettoyage et purification sont des synonymes. Cependant, le terme « purification » est plus adapté que « nettoyage ». En effet, lorsque vous nettoyez vos chaussures, vous cherchez simplement à enlever la boue qui s’y trouve pour retrouver leur couleur d’origine (ou presque). Alors que, quand vous « nettoyez » une pierre, l’objectif est de la libérer de toutes les ondes négatives qu’elle a accumulée. Vous lui redonnez alors sa pureté.

Lors de la phase de purification, vous allez faire une sorte de remise à zéro de la pierre. Dans le cas de la tourmaline noire qui est une éponge à ondes négatives, vous pouvez assimiler la purification à l’essorage d’une éponge gorgée d’eau. Elle redevient efficace une fois essorée.

Pour purifier la tourmaline noire, vous pouvez utiliser une des méthodes ci-dessous :

Purification à l’eau

L’eau est un élément constamment en mouvement. Elle permet de charrier l’énergie négative hors de la pierre et de la dissoudre. L’eau est tout à fait indiquée pour la purification de la tourmaline noire.

Privilégiez l’eau déminéralisée, l’eau de source (en bouteille) pouvant également faire l’affaire.

Plongez votre pierre de tourmaline noire dans un verre d’eau et laissez-la pendant 2 ou 3 heures.

Ne gardez pas l’eau, jetez-là !

 

Purification au sel

Le sel est connu pour attirer à lui l’humidité ambiante. Dans de nombreux rituels, le sel représente la purification. Il peut être utilisé pour purifier la tourmaline noire.

Pour cela, placez votre tourmaline noire sur un tas de sel en la laissant plusieurs heures. Il faut ensuite vous débarrasser du sel en le dissolvant dans de l’eau. Vous jetterez ensuite le mélange eau sel.

 

Purification à l’encens

L’encens est un élément qui fait le lien entre les 3 règnes : animal, végétal et minéral. Il est donc recommandé pour la purification de la tourmaline noire et des autres minéraux.

Pour ce faire, placez vos pierres avec de l’encens dans une pièce pouvant être aérée (fenêtre, VMC). N’entrez pas dans la pièce tant que le processus de fumigation n’est pas terminé, cela peut durer plusieurs heures. Pensez bien à ventiler la pièce une fois la purification à l’encens terminée.

 

Purification à la terre

Les minéraux sont issus de la terre. C’est elle qui les protège et qui les fait voyager depuis des milliards d’années.
Attention, une purification par ensevelissement est très rare et il suppose que le minéral est inutilisable (pierre qui éclate ou dont l’énergie négative persiste).

 

Rechargement de la tourmaline noire

Faire la vidange d’un véhicule en oubliant de remettre de l’huile … je ne suis pas mécanicien mais c’est fortement déconseillé. Votre voiture ne remplira plus sa fonction de vous emmener d’un point A à un point B.

Pour les pierres, c’est le même principe : une fois que vous les avez débarrassées des mauvaises vibrations qu’elles ont accumulées, vous devez les remplir de l’énergie vibratoire nécessaire, sans quoi elles ne seraient plus efficaces.

Au soleil

Le soleil, considéré comme une divinité par de nombreuses civilisations, est une source de vie primaire. Elle procure l’énergie réparatrice, que ce soit pour le corps avec la vitamine D, ou pour faire le plein d’énergie vibratoire saine pour vos minéraux.

Dans le cas de la tourmaline noire, qui est une pierre aux nombreux bienfaits, le soleil aurait tendance à atténuer ses vertus protectrices aux profits de ses effets diurétiques.

Le mieux est une exposition au soleil mais en cas de temps couvert, la lumière du jour suffira.

 

A la lune

La lune dicte le comportement des forces de la nature, elle influe sur les marées, la croissance végétale. Elle est également connue pour rythmer nos nuits.

Recharger la tourmaline à la lune permettra de lui conférer toute son énergie protectrice et d’ancrage.

Pas besoin d’attendre la pleine lune pour recharger votre tourmaline noire, la « lueur » de la nuit est suffisante.

 

Retenez que si vous chercher à :

  • Soulager des problèmes de l’appareil urinaire ou d’hypertension = la tourmaline noire doit être rechargée au soleil.
  • Vous protéger contre les ondes électromagnétiques et négatives = la tourmaline noire doit être rechargée à la lune.

 

Conclusion

Purifier et recharger une pierre de tourmaline noire revient, en quelque sorte, à faire sa vidange. Vous éliminez d’abord les mauvaises ondes et vous la remplissez d’une énergie vibratoire saine.

Pour l’étape de purification (ou nettoyage), le plus simple et le plus efficace est de laisser tremper la tourmaline noire dans de l’eau déminéralisée pendant plusieurs heures.

Pour la recharger, placer la ensuite à la lumière de la lune si vous utiliser votre tourmaline noire comme pierre d’ancrage et de protection, ou alors au soleil pour une utilisation à visée diurétique.

← Article précédent