Qu'est ce que la lithothérapie

Qu'est ce que la lithothérapie

 

La lithothérapie est une médecine douce qui a traversé les millénaires. Elle aspire à guérir et protéger des troubles physiques et psychiques grâce à certains minéraux. A travers le monde et à travers les époques, les vertus des minéraux ont été décrites et exploitées pour soigner les maux visibles et invisibles.

Pour bien comprendre la lithothérapie, il est nécessaire d’admettre que ce n’est pas parce qu’un phénomène n’a pas d’explication scientifique qu’il n’existe pas. Le ressenti est primordial et il ne faut pas le mettre de côté ou même pire, nier son existence.

A travers cet article complet, nous vous donnons toutes les clés dont vous avez besoin pour :

  • Vous faire votre propre avis sur la lithothérapie
  • Vous lancer sereinement dans la pratique de cette médecine douce

 

L’Homme et les minéraux : un couple inséparable depuis la nuit des temps

L’univers : du vide et des gros cailloux

Reconsidérons la matière minérale dans son ensemble. A l’origine de l’univers, le Big Bang : une expansion qui se créée d’elle-même avec une énergie et une vitesse fulgurante. Sous la force électrostatique, des particules de poussière de gaz se sont agglomérées pour former des immenses structures minérales dont certaines peuvent accueillir la vie : les planètes.

Ce sont bien de ces matières minérales que provient la vie, la roche est la fondation de notre existence.

 

La pierre pour survivre : l’Age de Pierre

Aux prémices de l’Humanité, l’Homme était loin d’être l’espèce la plus avantagée physiquement. La Pierre, sous toutes ses formes, a été sa meilleure alliée pour ne pas succomber à son environnement hostile. L’Homme s’est protégé dans la roche, les peintures de nombreuses grottes en témoignent. Il a également su utiliser la Pierre pour chasser et assurer sa survie … l’Age de Pierre a duré sur plus de 3 millions d’années, une période où l’Homme a appris à apprivoiser cet élément naturel.

La pierre : trésor de l’Humanité

L’Homme est aussi un artiste qui aime rêver, créer, croire. C’est pendant la période de l’antiquité que les pierres sont utilisées comme parures. Également associées aux divinités, les Egyptiens vouaient à certaines pierres, notamment la Turquoise. On retrouve d’ailleurs cette couleur sur la plupart des fresques de l’Egypte antique

Dans le monde actuel, les minéraux sont toujours d’une importance capitale. La plupart des objets qui nous entourent sont composés de métal, qui est extrait de minerais métallifères. Il en est de même pour les terres rares qui composent chaque appareil électronique.

La pierre pour protéger et guérir : depuis plus de 5000 ans

Et si les pierres n’étaient pas là juste pour faire joli ? De nombreuses cultures l’on comprit et ont exploitées les minéraux car ils sembleraient, selon des textes anciens retrouvés, avoir des vertus de guérison et de protection.

Voici quelques exemples d’utilisation des pierres pour leurs vertus :

  • En Egypte il y a 4000 ans : Un baume était réservé aux pharaons qui lui donnait la meilleure vue de toute l’Egypte ancienne. Ce baume, disposé autour des yeux, était un mélange composé essentiellement de lapis-lazuli.
    Les pierres n’étaient pas réservées uniquement aux pharaons. Les égyptiens utilisaient un baume à base de malachite pour prévenir de la cataracte.
  • En Chine il y a 6000 ans : des cristaux étaient utilisées pour remplacer les aiguilles d’acupuncture. Ces cristaux posséderaient des propriétés infrarouges permettant d’augmenter la circulation sanguine.

 

L’énergie vibratoire

Toute matière possède une énergie  

La matière est constituée de molécules qui sont constamment en vibration. C’est une réalité scientifique, en fonction de la fréquence d’excitation des atomes, la matière se présente sous différents états : la différence entre la vapeur, l’eau et la glace réside dans la fréquence vibratoire des molécules d’eau. Il en va de même pour les cellules de notre corps et les vibrations d’autres éléments peuvent changer leur fréquence. Par exemple, lorsque l’on se fait bronzer, les rayonnements UV du soleil (vibration des photons) viennent au contact des cellules de notre peau et modifie leur fréquence vibratoire, ce qui a pour effet d’augmenter leur température interne. On ressent alors une sensation de chaleur.

Comment les minéraux peuvent agir sur l’Homme

En lithothérapie, cette propriété vibratoire est élargie à ce que l’on ne peut pas voir, comme une émotion. Ainsi, tout état psychique serait également induit par des vibrations. Par conséquent, un élément extérieur dont la vibration propre rentrerait en contact avec la nôtre, alors les deux fréquences vibratoires pourraient agir l’une sur l’autre. Tel est le postulat qui est fait en lithothérapie.

 

Les deux niveaux de fonction des minéraux

Les pierres ont deux niveaux d’action : physique et psychique car elles permettraient de protéger et soulager des maux sur ces deux plans. C’est la raison pour laquelle, une double lecture et donc une double utilisation des vertus de chaque pierre est possible.

Prenons l’exemple de la Tourmaline Noire, la pierre de protection réputée comme étant la plus puissante. Ci-dessous les vertus de la Tourmaline Noire sur les deux niveaux de fonction.

Le niveau physique

La Tourmaline Noire est la pierre par excellence pour se protéger des ondes électromagnétiques.

De nombreuses études sont réalisées depuis une vingtaine d’années sur l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé. En voici une menée en 2010 par The Interphone Study Group. Une exposition intensive aux objets connectés augmente le risque de tumeur cérébrale … et ce n’est qu’un danger parmi d’autres.

La pierre de Tourmaline Noire agit comme un aimant à ondes électromagnétiques et c’est pourquoi, si vous décider de l’utiliser, il est recommandé de l’installer à côté de tous vos appareils électroniques et électriques (TV, ordinateur, smartphone, micro-onde, console).

Dans de rares cas, il se peut que la pierre de Tourmaline Noire se fissure d’elle-même (et c’est véridique !). Cela étant dû à une trop forte accumulation d’ondes électromagnétiques et à une purification peu voire pas respectée.

Le niveau psychique

A présent, sur le plan psychique voire spirituel, la Tourmaline Noire est la pierre d’ancrage à la terre. A l’image de l’absorption des ondes électromagnétiques, cette pierre capte les ondes négatives qui nous entoure ou nous habitent et les renvoie à la terre.  

La Tourmaline Noire convient aux personnes stressées qui n’ont pas confiance en eux. Elle est très utilisée en méditation pour éviter de perdre le sens de la réalité. Elle agit par le biais du chakra racine.

 

Les bienfaits de la lithothérapie

Les pratiquants de cette médecine douce utilisent les pierres pour soigner différents maux physiques et psychiques. La lithothérapie permettrait de soigner des maux suivants :

  • Stress
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Troubles digestifs et gastriques
  • Troubles de la fertilité
  • Effets indésirables des appareils connectés

Cette liste n’est pas exhaustive, il existerait de nombreux autres bienfaits à la lithothérapie. Cette médecine douce repose essentiellement sur le ressenti et il est nécessaire de tester par vous-même plusieurs pierres afin d’en identifier les bienfaits sur votre santé physique et mentale.

 

L’équilibrage des chakras

Les chakras désignent les 7 centres spirituels. Ils sont définis comme étant des portes vers d’autres états de notre corps (corps mental, causal, éthérique) et aussi comme des canaux d’énergie.

L’équilibre entre les sept chakras est essentiel pour que l’harmonie entre le corps et l’esprit soit conservée.

En lithothérapie, chaque chakra est associé à une ou plusieurs couleurs de pierres. Il convient de respecter ces couleurs afin de ne pas avoir d’effets négatifs. A chaque chakra est également attribué un élément physique (eau, terre, …), un sens (odorat, ouïe, …), un chiffre et une huile essentielle.

Chakra racine (Muladhara)

  • Couleur : rouge, noir
  • Elément : la terre
  • Sens : l’odorat

Le chakra racine se situe au niveau du périnée. Il est la porte par laquelle on puise notre énergie, il est notre lien principal avec la terre et nous permet de garder le sens du concret. La fonction du chakra racine est principalement physique en assurant le bon fonctionnement de notre organisme.

Chakra sacré (Swadhisthana)

  • Couleur : orange
  • Elément : l’eau
  • Sens : le goût

C’est le chakra de la fertilité et du sexe. Il permet l’harmonie entre les personnes et l’épanouissement. Le chakra sacré commande tous les fluides du corps humain.

Chakra solaire (Manipura)

  • Couleur : jaune
  • Elément : le feu
  • Sens : la vue

Le chakra solaire dirige l’ouverture de soi vers les autres. Il représente l’identité sociale et les relations interpersonnelles. C’est le chakra responsable du système digestif.

Chakra du cœur (Anahata)

  • Couleur : vert, rose or
  • Elément : l’air
  • Sens : le toucher

Ce chakra, situé entre les deux omoplates, procure une énergie uniquement positive. Il est responsable de l’amour et de l’attention portée aux être aimés.

Chakra de la gorge (Vishuddha)

  • Couleur : bleu
  • Elément : l’éther
  • Sens : l’ouïe

Localisé au niveau du pharynx, il représente principalement la communication et la créativité.

Troisième œil (Ajna)

  • Couleur : violet
  • Sens : tous

Le troisième œil se trouve entre les deux yeux. Il est le siège du savoir et de l’intelligence. Ce chakra harmonise les hémisphères droit et gauche du cerveau.

Chakra couronne (Sahasrara)

  • Couleur : blanc, or

Enfin, le chakra couronne est disposé sur le sommet du crâne, dirigé vers le ciel. Il est associé à la sagesse et est une voie vers la spiritualité.

 

Comment choisir sa pierre en lithothérapie ?

Voici une liste des principales pierres utilisées en lithothérapie et de leurs vertus :

Agate : Sur le plan physique, l’agate détend le corps notamment au niveau de la ceinture abdominale. Elle soulage les piqures d’insectes et lutte contre le somnambulisme.

Ambre : L’ambre, une résine fossilisée depuis des millions d’années est recommandée pour le traitement des inflammations. Aidant à lutter contre les difficultés respiratoire, l’ambre permet de retrouver confiance en soi et de retrouver l’apaisement.

Améthyste : Cette pierre permet de combattre les intoxications volontaires que notre physique subit (tabac, alcool, …) et de réduire le stress accumulé. Sur le plan psychique, l’améthyste favorise la prise de conscience pour prendre les justes décisions et augmente la capacité de concentration.

Aventurine : Il s’agit de la pierre la plus adapté à la crise d’adolescence. Sur le plan physique, elle calme les problèmes de peau de type acné tandis que sur le plan mental elle favorise l’apaisement des crises de colère et l’humeur changeante.

Citrine : La citrine est considérée comme le dopant naturel minéral par excellence tant sur le corps que sur l’esprit. Recommandée pour les étudiants lors des phases d’examens, la citrine permet également de booster le dynamisme et la force physique.

Cristal de roche : Le cristal de roche est l’amplificateur des pierres en lithothérapie ; seul, il n’a pas de vertu. Il se révèle très utile par exemple lorsqu’une grande zone est à couvrir (pièce d’une maison).

Emeraude : L’émeraude est la pierre de la générosité. D’ailleurs, au contact des autres pierres, elle leur cède de sa force. L’émeraude aide à lutter contre les maux de tête et stimule la mémoire. Pierre de la paix, elle solidifie les relations amoureuses.

Hématite : En dépit de sa robe brillante, l’hématite est une pierre noire, rouge en son centre. Elle favorise la circulation sanguine et procure un sommeil réparateur. Sur le plan mental, elle apprend la patience et réduit l’instabilité émotionnelle.

Jade : Le jade est utilisé pour combattre les maux de l’appareils urinaire en facilitant l’élimination des toxines. Pierre de l’amitié, le jade est parfait pour les personnes dont les nuits sont mouvementées par des cauchemars.

Labradorite : Permettant une récupération rapide en cas de fatigue accrue, cette pierre protège contre les problèmes des personnes que l’on rencontre.

Lapis-lazuli : Considérée comme la pierre de la purification du corps et de l’esprit, elle fut très utilisée par les égyptiens pour accroitre la vue. Particulièrement efficace pour les troubles ORL, le lapis-lazuli freine la chute des cheveux. D’un point de vue psychique, c’est la pierre de la méditation et de l’intelligence.

Magnétite : Pierre magnétique, elle permet de protéger les articulations en luttant contre l’arthrose et l’arthrite.

Malachite : La Malachite est à utiliser en cas de choc émotionnel ou pour libérer des angoisses. Pierre par excellence pour apaiser les douleurs ligamentaires (tendinites, entorses), elle servirait également à soulager ou retarder les problèmes de vue.

Œil de tigre : L’œil de tigre a une fonction de protection vis-à-vis des intentions négatives. Particulièrement adapté aux femmes, les hommes quant à eux devront privilégier l’œil de taureau.

Pierre de lune : Pierre de la tendresse et de l’amour, elle aide à résoudre les troubles hormonaux chez la femme et à booster sa libido.

Quartz fumé : Le quartz fumé permet à la fois de lutter contre les mauvaises habitudes (alcool, tabac, …) mais aussi de développer les sens. Particulièrement utile pour les personnes tout le temps pressées.

Quartz rose : En lithothérapie, le quartz rose est indiqué pour créer une atmosphère calme et harmonieuse. Ce minéral permet de combattre la solitude et de développer notre affection.

Tourmaline noire : La pierre de Tourmaline noire (ou schorl) est la pierre de protection par excellence contre les ondes électromagnétiques. Il est conseillé d’en disposer à côté de chaque appareil émettant ce type d’ondes (TV, ordinateur, console, smartphone, …). Sur le plan mental, il s’agit de la pierre qui permet de garder le lien avec la réalité. La tourmaline noire est recommandée pour les pratiquants de la méditation.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Plusieurs dizaines de pierres peuvent être utilisées en lithothérapie pour leurs vertus.

 

Comment porter les pierres de protection/guérison

Pierre brute

Les pierres brutes sont utilisées sur soi (bijoux) et/ou pour protéger un lieu. Dans ce dernier cas, s’il s’agit d’une grande pièce par exemple, vous n’avez pas besoin d’acheter une énorme pierre. Vous pouvez simplement coupler votre pierre à du quartz blanc qui est considéré comme un amplificateur naturel des vertus des autres pierres.

Bijoux (en pierre roulée)

C’est la manière la plus efficace de porter sur soi en permanence une pierre afin d’en maximiser ses vertus. Les principaux bijoux en pierre que l’on peut se procurer sont les bracelets, colliers et pendentifs. Pour que ces deux derniers soient efficaces, il faut qu’ils reposent sur le chakra de la gorge (collier) et le chakra du cœur (pendentif). Il vaudra également veillez à choisir des couleurs de pierres en adéquation avec le chakra choisi : vert, rose et or pour le chakra du cœur et bleu pour le chakra de la gorge.

Baume

Le baume, également appelé onguent, était très apprécié des égyptiens qui l’appliquait autour des yeux (lapis-lazuli et malachite).

Pour préparer un onguent, il faut préalablement réduire les pierres souhaitées en poussière puis les incorporer à de la graisse de laine par exemple (lanoline). La préparation devra reposée le temps d’une lunaison soit 30j. Le baume est ensuite appliqué à même la peau soit à l’endroit de la douleur soit sur le chakra associé à cette douleur.

Elixir

Pour l’élixir rassurez-vous, pas besoin de druide ni d’apprendre une langue ancienne ! Le principe est simple : on laisse tremper une ou des pierres dans de l’eau qu’on placera toute la journée au soleil de préférence. Le soir, cette eau peut être bue (n’oubliez pas de retirer les pierres pour éviter les mauvaises surprises …) ou alors appliquer en compresse sur l’endroit douloureux.

 

Comment nettoyer et recharger les pierres : l’étape de purification

Pourquoi purifier les pierres en lithothérapie ? Les minéraux fonctionnent à la manière d’un aimant qui attire les vibrations négatives. Cette énergie vibratoire reste stockée dans la pierre qui y est soumise et lorsque le « réservoir énergétique » est plein, il est nécessaire de le vider. C’est l’étape de purification qui va débarrasser les minéraux de l’énergie vibratoire négative qu’ils ont emmagasinée afin qu’ils puissent à nouveau être efficaces.

A l’aide des éléments naturels

Dans leur milieu naturel, les minéraux sont constamment exposés à plusieurs éléments tels que l’eau, le soleil, la lune, la terre.

En les soumettant à l’un de ces éléments, le processus de purification peut alors se dérouler. Il est de coutume de purifier ses pierres au soleil pendant quelques heures ou alors la nuit, exposées à la lune.

La terre ne doit être utilisée que dans les cas extrêmes et le minéral devra parfois y rester plusieurs années.

Avec de l’encens

L’encens, sous forme de bâton ou de cône, est une substance de fumigation adapté aux pierres de lithothérapie. D’un point de vue ésotérique, l’encens réuni le monde végétal, minéral et animal et c’est ce qui le rendrait efficace pour la purification des minéraux.

Purificateur Purmin

Le purificateur Purmin a fait l’objet d’un dépôt de brevet et il semblerait que la purification ai lieu grâce à l’aimant en néodyme qu’il contient mais également grâce à sa forme « sacrée » qui consiste en un ensemble de pyramides.

 

Ce qu’en disent les scientifiques

Comme évoqué à plusieurs reprises plus tôt dans cet article, la lithothérapie n’a pas de fondement scientifique. Cela lui vaut l’appellation de médecine non-conventionnelle, médecine douce ou encore de pseudo-science.

En effet, la lithothérapie repose essentiellement sur le ressenti et non sur la démonstration cartésienne. Il s’agit d’une pratique à mis chemin entre la médecine et la spiritualité. C’est la raison pour laquelle, une pierre n’agira pas comme un produit pharmaceutique avec un effet cliniquement prouvé.

Cependant, certains scientifiques, à l’image de Sir John Freind, disciple de Newton et considéré comme le pionnier de la médecine, était un partisan de la lithothérapie. Il était fasciné par les pratiques médicinales à travers les époques, ce qui se retrouvait dans ses travaux.

 

Les médecines douces en lien avec la lithothérapie

La chromothérapie (ou chromathérapie)

La chromothérapie est une médecine non conventionnelle qui permettrait de guérir certains maux psychiques et émotionnels en appliquant une couleur sur le corps. En fonction de la couleur et de sa vibration énergétique, il y aurait synchronisation des énergies une fois appliqué sur un endroit spécifique du corps.

La magnétothérapie

La magnétothérapie utilise le magnétisme des aimants pour renourrir des cellules trop peu actives en dopant naturellement la circulation sanguine. La magnétothérapie pulsée est la version scientifique de cette médecine douce.

 

Note d’avertissement

Chère lectrice, cher lecteur. Nous tenons à vous informer que les informations qui vous sont présentées dans nos articles proviennent de nombreux ouvrages existants.

La lithothérapie étant une médecine douce, celle-ci ne remplace en aucun cas une consultation chez un professionnel de santé.

Vous devez considérer les informations présentées comme une base de travail et/ou réflexion et non comme une vérité absolue. Les vertus des pierres et leurs bienfaits sont supposés et ne doivent pas être pris pour acquis. Ainsi, les vertus médicinales des pierres doivent faire l’objet d’essais de votre part afin de conclure vous-même à leurs bienfaits.

La site LaTourmaline.net, décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation des pierres et autres produits vendus sur son site. Tenir hors de portée des enfants en bas âge.

← Article précédent