La magnétothérapie ou comment se soigner avec les aimants

La magnétothérapie ou comment se soigner avec les aimants

La magnétothérapie, cette médecine non conventionnelle qui compte de plus en plus d'adeptes, est-elle réellement efficace ? Comment la pratiquer ? Y'a t-il des effets secondaires ?
Restez bien avec nous jusqu'à la fin de cet article et la magnétothérapie n'aura plus de secrets pour vous.

La magnétothérapie, qu'est-ce que c'est ?

La magnétothérapie est une médecine douce qui consiste à utiliser les ondes magnétiques produites par les aimants pour soigner différentes pathologies. Utilisée depuis plusieurs siècles, il n'existe à ce jour aucune étude scientifique pouvant décrire les mécanismes physiologiques de cette médecine non-conventionnelle. Cela alimente la réflexion visant à déterminer si la magnétothérapie repose plus sur l'effet placébo que sur les propriétés magnétiques des aimants. Dans les deux cas, bon nombre des pratiquants de cette médecine douce obtiennent des résultats positifs sur leur santé.

On distingue les aimants permanents dont le champ magnétique a une valeur constante et dépend de la taille de l'aimant ; et les aimants pulsés dont le champ magnétique varie grâce à une source d'énergie. 

Les origines de la magnétothérapie

La magnétothérapie remonterait à l'antiquité, il y a 5000 ans, une période pendant laquelle les égyptiens avaient recours aux pierres pour leurs vertus médicinales. On peut donc penser que les pierres magnétiques étaient alors utilisées contre certains maux. Cependant, les textes les plus anciens remontent à 400 av. J.-C. dans lesquels l'aimant aurait des effets bénéfiques sur la fécondité. Au Moyen-Age, l'utilisation de l'aimant est très populaire et de plus en plus de personnes de science se penchent sur le sujet.

A la fin du XXe siècle, à la magnétothérapie s'ajoute la technologie avec l'apparition de la magnétothérapie pulsée.

Le principe de fonctionnement

A l'heure actuelle, aucune étude n'a été concluante sur l'influence des champs magnétiques sur le corps humain mais plusieurs théories s'affrontent. Il semblerait que le magnétisme des aimants :

  1. Facilite la circulation sanguine et donc permette une meilleure oxygénation des cellules.
  2. Interagisse avec le fer contenu dans le sang en lui conférant un rôle de conducteur des ondes magnétiques.
  3. Influe sur les messages nerveux qui sont des signaux électriques entre les nerfs et notre cerveau. Les champs magnétiques pourraient donc stopper certains messages nerveux comme la douleur par exemple.

La magnétothérapie réalisée avec des aimants permanents est une pratique utilisée depuis plusieurs millénaires pour les résultats que ceux qui la pratiquaient obtenaient. 

Une variante plus technologique de la magnétothérapie a récemment vue le jour.

La magnétothérapie pulsée : La version scientifique de la magnétothérapie

Tout d'abord, pourquoi "pulsée" ? Contrairement aux aimants dit permanents qui produisent un champ magnétique constant (magnétisme naturel de l'aimant), dans la magnétothérapie pulsée, des pulsations électromagnétiques sont utilisées. Cela a l'avantage de couvrir une grande plage de fréquences et donc de traiter plusieurs pathologies. On différencie donc la magnétothérapie pulsée à haute fréquence de la magnétothérapie pulsée à basse fréquence. C'est la dernière qui est le plus répandue et qui offre les meilleurs résultats.

La magnétothérapie pulsée se pratique à l'aide d'un appareillage spécifique et très onéreux. Il est possible (et conseillé) d'avoir recours à cette pratique en étant encadré par un professionnel de santé spécialiste de la magnétothérapie.

Concrètement, les bienfaits de la magnétothérapie pulsée ne résultent pas d'un effet placébo, d'ailleurs l'étude de Michael I. Weintraub de 2004 explique cette pratique. 

Les effets de la magnétothérapie pulsée à basse fréquence sont les suivants :

  1. Cicatrisant (facilite la régénération osseuse suite à une fracture)
  2. Purifiant (élimine les toxines de l'organisme)
  3. Anti-douleur
  4. Améliore la circulation sanguine (effet vasodilatateur)

Quels sont les bienfaits de la magnétothérapie ?

Douleurs musculaires

La magnétothérapie permet une meilleure oxygénation des cellules en facilitant la circulation sanguine vers la zone où l'aimant est placé. Par exemple, pour soulager les douleurs lombaires qui peuvent apparaitre suite à une séance de sport, il est recommandé d'avoir recours à la magnétothérapie avec une ceinture magnétique à la tourmaline. Ce type de dispositif est également efficace pour échauffer les muscles avant une séance de sport.

Douleurs articulaires : L'arthrose

La magnétothérapie n'a pas la prétention de soigner l'arthrose, une maladie qui ronge définitivement le cartilage entre les articulations. La magnétothérapie est ici utilisée pour soulager les douleurs causées par l'arthrose.

Améliore la circulation sanguine

Bien que déconseillé aux personnes ayant des problèmes de tension, l'utilisation de la magnétothérapie permet de stabiliser la tension artérielle. Cela a également des effets bénéfiques sur la réduction des caillots de sang. La vasodilatation permet aussi une meilleure oxygénation des cellules donc une reconstruction plus rapide.

Purifiant

La magnétothérapie pulsée permettant une meilleure irrigation sanguine, l'apport en oxygène et en nutriments des cellules est alors plus important. De plus, cela permet une évacuation également plus élevée des toxines dans le sang. Pour détoxifier son organisme et plus particulièrement son foie, il est possible de boire de l'eau magnétisée. 

Soulage la polyarthrite rhumatoïde

Bien que peu d'études ait été faites à ce sujet, il semblerait que des séances de magnétothérapie pulsée puisse soulager les douleurs causées par la polyarthrite rhumatoïde. Il n'est cependant pas possible d'utiliser la magnétothérapie pour soigner cette maladie.

La cicatrisation

La régénération osseuse est un processus long qui prend plusieurs semaines voire plusieurs mois. La magnétothérapie pulsée permet d'accélérer la calcification et ainsi de réduire le temps d'immobilisation. 

 

Quels dangers présente la magnétothérapie ?

Les champs magnétiques induits par la présence d'un aimant ont des effets sur l'oxygénation des cellules et donc, le flux sanguin. 

Ainsi, il est nécessaire d'avoir connaissance des contre-indications à la pratique de la magnétothérapie. Si vous faite partie des cas énumérés ci-dessous, alors vous avez l'obligation de consulter un professionnel de santé avant toute utilisation d'aimants ou d'appareils magnétiques.

  • Les personnes portant un Pacemaker ou simulateur cardiaque. Les champs magnétiques pourraient affecter son bon fonctionnement et présente donc un danger important.
  • Les personnes étant sous perfusion ou portant un timbre transdermique.
  • Les personnes présentant des troubles de la circulation sanguine, de l'hypertension et hypotension
  • Les femmes enceintes : les effets de l'exposition du fœtus aux champs magnétiques sont encore incertains.

Les appareils de magnétothérapie

Générateurs de champs magnétiques pulsés

A la différence des appareils présentés ci-après, les outils de magnétothérapie pulsée on fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Les bénéfices sont donc réels et ne résultent pas d'un effet placébo. Les appareils de magnétothérapie pulsée sont les plus onéreux. Ils offrent une grande polyvalence grâce à la technologie qu'ils renferment.

En effet, composée de capteurs qui scannent l'état des tissus musculaires, ces appareils permettent de traiter plusieurs pathologies avec des programmes spécifiques. Concrètement, en fonction de la fréquence émise par les pulsations magnétiques, vos cellules réagiront différemment, mais toujours dans l'objectif de rétablir l'équilibre magnétique naturel du corps. Les basses fréquences auront un effet de soulagement immédiat de la douleur alors que les hautes fréquences auront un effet anti-inflammatoire.

Pour les pathologies lourdes (arthrose, polyarthrite, cancer, ...) Il est obligatoire de consulter un professionnel de santé pour l'utilisation de la magnétothérapie pulsée. Vous pourrez alors avoir un avis médical sur l'utilisation d'un tel appareil. Vérifiez toujours que les dispositifs médicaux que vous utilisez soient certifiés (marquage CE).

Les aimants classiques

Aimants polarisés

Si vous chercher à traiter vos douleurs par la magnétothérapie, quelques clics sur Google vous suffirons à tomber sur le grand classique de cette médecine douce. Souvent proposé en kit, cet outil est constitué de deux aimants polarisés : un pôle nord, un pôle sud. Cette polarité explique que lorsque l'on approche deux aimants l'un de l'autre soit ils s'attire (pôle nord contre pôle sud) soit ils se repoussent (pôle sud contre pôle sud ou pôle nord contre pôle nord). Le principe d'utilisation des aimants de magnétothérapie est simple. Il suffit de poser le pied ou la main droite sur le pôle nord et le pied ou la main gauche sur le pôle sud.

Colliers, bracelets et pendentifs magnétiques

Utilisés depuis des siècles par de nombreuses civilisations, les bijoux magnétiques présentent le double avantage des vertus médicinales et de l'esthétisme.
Bien entendu, les aimants constituants les bijoux étant de petite taille, leur portée est limitée à la zone où ils sont portés. Ainsi, un bracelet magnétique sera parfait pour soulager les douleurs au poignet. Un avantage indéniable des bijoux magnétiques est le fait qu'ils peuvent être portés tout le temps sans que cela vous gêne, bien au contraire. Que vous soyez chez vous, au bureau, dans la rue, avec des amis, vous pratiquerez la magnétothérapie sans même vous en rendre compte.

Les orthèses magnétiques à base de tourmaline

Les orthèses, dans le domaine médical sont des appareils permettant de soutenir une articulation, un muscle déficitaire afin d'en faciliter le mouvement. Par exemple, on a recours à une attelle lorsque l'on souffre d'une entorse.

D'autres utilisations peuvent être faites des orthèses notamment en magnétothérapie. Nous l'avons vu précédemment avec les bijoux magnétiques, un soulagement de la douleur est effectif sur la zone d'application. Il en est de même avec les orthèses magnétiques, qui vont, en plus de remagnétiser les cellules qui en ont besoin, échauffer l'articulation ou le muscle. Cela va permettre un meilleur afflux sanguin et donc une meilleure oxygénation des cellules. Ainsi, ce type d'orthèses présente le double avantage de soulager la douleur articulaire et musculaire (douleurs chroniques, récupération sportive) mais également de préparer (échauffer) les muscles et articulations en vue d'un effort sportif.

Aux propriétés magnétiques des aimants sont couplés celle de la tourmaline, un minéral très utilisé en lithothérapie. Cette médecine, elle aussi non conventionnelle, utilise les propriétés énergétiques des pierres. La Tourmaline Noire (ou schorl) est connue pour agir comme un véritable bouclier anti-onde électromagnétiques (différent des ondes magnétiques produites par les aimants). Il est d'ailleurs conseillé d'en disposer à proximité de vos appareils électriques (ordinateurs, TV, smartphone, ...). Avec tous les objets électroniques qui nous entourent, les ondes électromagnétiques présentent des risques pour la santé.

Ainsi, l'alliance des aimants et de la Tourmaline Noire dans une orthèse permet de supprimer toutes les ondes électromagnétiques indésirables qui pourraient interférer avec le champ magnétique des aimants.

En conclusion

La magnétothérapie est décriée par de nombreux scientifiques affirmant que l'effet placébo est plus intéressant que l'effet magnétique lui-même. Est-ce que le manque de preuves scientifiques signifie qu'un phénomène n'existe pas ? 

La magnétothérapie pulsée a, quant à elle, le feu vert de la science. Les études menées par Weintraub M.I montrent les effets bénéfiques de cette pratique.

Il existe de nombreux appareils pour pratiquer la magnétothérapie : aimants polarisés, orthèses magnétiques en tourmaline, bijoux magnétiques, ... mais avant de se lancer dans cette médecine non conventionnelle, il est nécessaire d'en connaitre toutes les contre-indications.

Vous l'aurez compris, pour savoir si la magnétothérapie peut venir à bout de vos douleurs, il faut tout simplement essayer.

Article suivant →